top of page

Le conte, pour moi, c'est un moment unique et à part : le partage de mon univers imaginaire. Rien de plus beau qu’un regard qui s’échange, une étincelle dans les yeux, un éclat de rire, un air repris à tue-tête, une écoute  commune, un silence… [Catherine BARRUET, Conteuse  « passionnée »]

Il était une fois une petite fille, très bavarde et avide de lecture. Cet amour des mots ne tarit pas en grandissant, et la petite fille devient une femme avec des rêves pleins la tête, le goût des rencontres et une envie de partager qui devient de plus en plus forte.

 

En 2012, Catherine, notre amoureuse des mots, fait un rêve. Celui de devenir conteuse.

 

Partie de rien, elle enchaîne divers stages, ateliers, cours de chants, et rencontre de nombreux conteurs. Elle participe notamment à des ateliers de travail sur le conte avec le bienveillant Michel Babillot (Compagnie Ophélie), l'excentrique Alain Serluppus et le très poétique Philippe Sizaire. Elle affine également son écriture en pratiquant le théâtre et l'art du clown, avec la douce  Adeline Gautret et (encore !?) Michel Babillot. Catherine, grande perfectionniste, poutse sa voix mélodieuse sur les conseils de l'original Gauthier Dymon, de la fantastique Emmanuelle Pasquier.

 

 

Elle commence ensuite à conter bénévolement auprès d’enfants et d'adultes dans des écoles, bibliothèques, accueils de loisirs,  salle des fêtes, maisons de retraite, jardins, places de village, campings...

 

Elle se lance aussi dans un projet qui lui tient particulièrement à cœur, celui de réaliser des balades contées autour de son village.

 

En mai 2014, Catherine rencontre d'autres fondus du conte. Ils créent alors En Faim De Conte, une association de conteurs amateurs loi 1901.

La conteuse, plus si amatrice que ça, raconte également chez l'habitant. Une initiative qui plait, si l'on en croit ses habitués.

Catherine se balade aujourd'hui encore avec son sac à histoires sur le dos. Elle sillonne le Chinonais et ses environs, parfois seule, souvent avec des acolytes.

Catherine Barruet

Conteuse

bottom of page